• My Osteo Charlotte

Les règles d'une bonne hydratation



L’eau est un élément essentiel à la vie.

C’est en réalisant qu’elle constitue environ 70% du corps humain et qu’elle assure de nombreuses fonctions (régulation du volume cellulaire, transport des nutriments, élimination des déchets, thermorégulation) qu’on comprend le rôle clé d’une bonne hydratation.


BOISSONS SUCRÉES:

L'eau est le seul nutriment réellement indispensable pour l’hydratation corporelle.

Il faut donc éviter les boissons sucrées/alcoolisées en tout genre : les calories ça se mange, ça ne se boit pas !

Le problème des boissons sucrées est qu’une prise de liquide ne va pas engendrer de sensation de satiété comme une prise alimentaire. Pour cette raison vous pourrez boire une canette de Coca d’une traite, mais pas forcément manger les 7 morceaux de sucre qu’elle contient en gardant le sourire…


QUANTITÉ D’EAU :

Trois facteurs déterminent les apports hydriques minimaux : le climat, l’activité physique et l’alimentation.

Ainsi un adulte sédentaire dans un climat tempéré nécessitera environ 1,5L à 2L d’eau par jour.

 Les apports hydriques sont assurés en partie par les boissons et par certains aliments.


QUAND BOIRE ?

Le volume idéal est de 125 à 250mL par prise. 

Il vaut mieux boire un petit peu toute la journée car l’organisme ne peut ingérer en une seule prise de trop grosses quantités d’eau.

Egalement, il est recommandé de boire maximum 2 verres de liquide par repas. Un excès de boisson au cours d’un repas va diluer les sucs gastriques et ralentir la digestion en entrainant un processus de fermentation acide (=ballonnements : On va éviter merci!).


J’AI SOIF :

La sensation de soif est régulée par l’hypothalamus qui va activer des récepteurs périphériques au niveau de la bouche et du pharynx afin de créer une sensation de sècheresse.

Les signes de déshydratation sont parmi les suivants :

  • peau sèche

  • bouche et gorge sèche

  • douleurs musculaires/crampes

  • maux de tête

  • urines foncées

  • intolérance à la chaleur…

Cette sensation de soif existe pour nous faire boire ! Alors inutile de tester ses limites en se comparant à un chameau.


THÉ / CAFÉ : ÇA COMPTE POUR DU BEURRE ?

Question récurrente : « si je bois du café/thé est-ce que cela m’hydrate ? »

Il faut savoir que les boissons à base de caféine (thé, café, cola) sont considérées comme des boissons diurétiques. Cela veut dire que leur consommation va augmenter la sécrétion urinaire.

Or les dernières études ont démontré qu’il existe un seuil de consommation en dessous duquel le café/thé n’entrainent pas de déshydratation ou d’effets néfastes.

Il s’agit de 0,3 à 4 tasses de café pour 1 à 8 tasses de thé par jour (les anglais sont donc à l’abri !)



ACIDITÉ:

Cependant il ne faut pas oublier que les boissons telles que le thé, le café mais également certaines eaux pétillantes comme Perrier et San Pellegrino sont acides et vont ainsi baisser le pH de votre organisme.

Il faut donc les éviter en cas de pathologie inflammatoire (tendinites, infections urinaires...) au risque d’entretenir l’inflammation.

(L’alimentation y joue également un rôle très important, mais ceci sera vu dans un autre post).


QUELLE EAU BOIRE ?

Il faut favoriser les boissons à pH neutre (ph =7) ou alcalines (pH>7).

Après un événement, les sportifs ayant beaucoup transpiré peuvent s’orienter vers des eaux gazeuses, car plus riches en minéraux elles vont favoriser la récupération musculaire.


L’EAU : JE DETESTE…

Certaines personnes refusent catégoriquement de boire de l’eau, notamment les petits.

Plutôt que l’ajout de sirops riches en sucres/colorants et autres ennemis en tout genre, optez pour une eau infusée avec des fruits, herbes de saison qui donneront un aspect encore plus attrayant au breuvage.


À vos verres, prêt, buvez !

Charlotte Mernier,

Ostéopathe française Londres



Références:

British nutrition fondation (2008) The impact of caffeine on mood, cognitive function, performance and hydration. Nutrition Bulletin, 33, 15-25.

Dumoulin, L., Mantha, M.M., (2009) Boire de l’eau : pourquoi et combien ? http://www.passeportsante.net/fr ., (consulté le 30/03/2016).

Goffin , S., (2014) Eau la la ! De l’importance de l’eau (à l’école). Analyse FAPEO, 2(15).

Jequier, E., Constant, F., (2009) Pourquoi faut-il boire de l’eau ? Pour maintenir la balance hydrique. Cahiers de nutrition et de diététique, 44(4) :190-197.

Les diététistes du Canada, (2012) L’hydratation ça coule de source. http://eatrightontario.ca/fr . , (consulté le 30/03/2016).

The healthy hydration company Nestlé Waters, (2012) Eau et Santé, des réponses pratiques pour vos patients. http://www.nutripro.nestlé.fr ., (consulté le 30/03/2016).

Valtin H., (2002) Drink at least 8 glasses of water a day « Really ? Is there scientific evidence for 8x8 ? ». American Journal of Regulatory Integrative and Comparative Physiology, 283(5) :993-1004.

Follow us

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

MY OSTEO LONDON ®

CONSULTANCY CAMDEN

141-145 Kentish Town Road

NW1 8PB London

Tel: 020 7965 7218

Mail: charlotte@myosteolondon.com

CONSULTANCY MARYLEBONE

100 Harley Street

W1G 7JA London

Tel : 020 7935 7815

Mail : charlotte@myosteolondon.com

HOME & HOTEL VISITS

Contact us for more information

Copyright © 2016-2020 MY OSTEO LTD Company. All right reserved.