• My Osteo Charlotte

Optimiser vos exercices de gainage


POSITION DU CORPS LORS DES EXERCICES DE GAINAGE

Les exercices de gainage tronc - bassin permettent d'améliorer la stabilité de la colonne vertébrale. Ils sont aussi importants à effectuer chez le sportif avancé cherchant à améliorer ses performances que chez le sédentaire souhaitant limiter ses douleurs dans le bas du dos.

Le gainage requiert l'alignement de différentes structures : épaules - bassin - chevilles.

Pour un gainage optimal, il s'avère que la position des omoplates pourrait être aussi importante que la position du bassin.


Position du bassin : La bascule du bassin vers l'avant ou l'arrière va modifier la sollicitation des muscles abdominaux : rétroversion du bassin = rentrer le nombril --> sollicitation ++ du muscle grand droit de l'abdomen.


Position des épaules: La position des épaules rapprochées ou écartées va modifier la sollicitation des muscles du dos : omoplates rapprochées --> diminue la tension des muscles du dos pour augmenter la sollicitation des muscles abdominaux.


CONCLUSION :

Pour une mobilisation maximale de la sangle abdominale, il faudrait effectuer une rétroversion du bassin et une adduction des omoplates.


Charlotte Mernier,

Ostéopathe française Londres



Références:

Cortell-Tormo JM, Garcia-Jaen M, Chulvi-Medrano I, Hernandez-Sanchez S, Lucas-Cuevas AG and Tortosa-Martinez J. Influence of scapular position on the core musculature activation in the prone plank exercise. J Strength Cond Res, 2016.

Follow us

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

MY OSTEO LONDON ®

CONSULTANCY CAMDEN

141-145 Kentish Town Road

NW1 8PB London

Tel: 020 7965 7218

Mail: charlotte@myosteolondon.com

CONSULTANCY MARYLEBONE

100 Harley Street

W1G 7JA London

Tel : 020 7935 7815

Mail : charlotte@myosteolondon.com

HOME & HOTEL VISITS

Contact us for more information

Copyright © 2016-2020 MY OSTEO LTD Company. All right reserved.